Conférence, c’est l’espace où Sciences Po affirme sa vocation : éclairer les grands enjeux contemporains à la lumière des sciences humaines et sociales. Dans un monde traversé par des mutations rapides, nous faisons le pari de la pensée, du recul, de la connaissance.

Les contenus que vous consulterez sur Conférence se concentrent sur cinq thématiques essentielles à notre institution :

  • Europe
  • Conflits
  • Démocratie
  • Environnement
  • Numérique

Autant de domaines dans lesquels les sciences humaines et sociales peuvent outiller la compréhension, nourrir le débat, et parfois même suggérer l’action.

Notre force : une communauté d’expertises

Conférence s’appuie sur l’immense richesse de notre communauté. Enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens partagent ici des savoirs ancrés dans leurs travaux de recherche, leur vie professionnelle ou leurs expériences de terrain. Conférence est un écosystème intellectuel. Elle ne parle pas au nom de l’institution : elle donne à entendre la diversité des voix qui font vivre Sciences Po.

Notre engagement : rendre le savoir accessible

Avec Conférence, Sciences Po a pour ambition de mettre les savoirs à la portée de toutes et tous. Nous multiplions les formats pour toucher un public large et curieux : vidéos, podcasts, interviews, articles, bonnes feuilles d’ouvrages… mais aussi des formats universitaires propres à notre maison : cartographies, Grandes Conférences, série Fondamental, meilleures copies. Sur le site, nos lecteurs pourront également trouver dans les pages Sources l’ensemble de nos archives : articles, vidéos, podcasts.

Pourquoi Conférence ?

Parce que ce vieux mot de la langue française porte en lui l’esprit même de notre projet.
Dans le Dictionnaire françois de Richelet (1680), la Conférence est « une dispute de personnes savantes sur quelque matière épineuse ». Elle hérite de la tradition médiévale de la disputatio, ce dialogue rigoureux, exigeant, entre des idées opposées.
Au XVIIIe siècle, la Conférence devient le lieu d’un savoir qui s’énonce : une leçon, un discours, une dissertation. Aujourd’hui encore, ce mot résonne au quotidien dans les campus de Sciences Po : Conférences de méthode, Grandes Conférences, autant de formats qui incarnent l’articulation du débat et de la transmission.

Conférence, c’est plus qu’un site ou une plateforme.
C’est un espace vivant de circulation du savoir.
C’est un lieu où un grand établissement universitaire comme Sciences Po retrouve sa fonction première : former, transmettre, débattre.
C’est, enfin, un outil au service du public, pour comprendre le présent et imaginer l’avenir.